Art-thérapie

Art-thérapeute formée par l’AFRATAPEM, qui définit l’art-thérapie comme l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique. L’art-thérapie se caractérise par des concepts originaux, des méthodes et des moyens spécifiques de nature à faire de cette discipline une véritable activité paramédicale.

« L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire ». (« Tout savoir sur l’art-thérapie », Favre éditions, Lausanne, 2000 et rééditions, p. 10).

L’art-thérapie s’adresse principalement aux personnes qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication, de la relation.

L’indication en art-thérapie est proposée par un médecin ou un responsable d’institution sociale d’un commun accord avec les patients sensibles aux arts (musique, peinture, sculpture, calligraphie, danse, théâtre, mime, etc.).

Prises en charge : Les déficits pris en charge en atelier d’Art-thérapie sont très variés : pénalités physiques, (personnes âgées, infirmes moteurs cérébraux…), psychiques (anorexie mentale, troubles du comportement, Alzheimer …) ou socio-relationnelles (illettrisme, désinsertion, troubles scolaires, incarcération, sans domicile fixe…). Extrait du site de l’AFRATAPEM.